10803331200.jpg

De notre jardin à votre assiette

Par la Brasserie Café l'Indus

Fruits et légumes
de notre jardin

« Quand la nature nous offre ses merveilles »

A seulement quelques pas du restaurant, notre potager en permaculture représente 450m2. Nous y cultivons une partie de nos fruits et légumes de saison, de nos herbes aromatiques ainsi que d’une multitude de fleurs comestibles.

 

Ici, nous laissons la nature suivre son cours. Nous associons les espèces de légumes les unes aux autres. Nous laissons les plantes ou les légumes cohabiter un maximum pour renforcer leurs échanges naturels et favoriser la diversité. C’est ce que fait dame nature afin de se protéger au mieux des nuisibles et collaborer avec les auxiliaires, pour cette raison deux étangs y ont été aménagés.

IMG_9141.jpg
10803660288.jpg
10803331200.jpg

L’équipe de l’Indus respire au rythme de la nature : semer, aider à grandir, observer et récolter.

Chaque jour, nos cuisiniers font leur cueillette, qui est immédiatement cuisinée, mis en scène puis dégustée dans vos assiettes. « C’est l’esprit terre assiette »

Oeufs de notre ferme

A côté de notre potager se trouve le poulailler mobile où vivent nos poules pondeuses qui pâturent librement dans un terrain spacieux. Une poule a besoin d’herbe, de verres, de cailloux pour avoir une alimentation adéquate et disposer d’un habitat naturel. Nous les déplaçons régulièrement afin de respecter ce principe et prévenir les maladies.

Le grain qu’elles consomment est produit par Donald Erb de Tavannes, agriculteur respectueux qui travaille en Extenso. Nous effectuons nos mélanges sur place avec la collaboration d’un moulin mobile puis nous acheminons notre produit fini à notre petite ferme. Ainsi nous pouvons garantir l’intégralité du circuit et nous sommes fiers de la qualité de nos œufs. A notre ferme c’est Fabienne qui s’occupe du poulailler.

Poulailler Mobile.png
0A772D2F-1052-4C7D-9926-BA136988A0FF.jpg
21_10_2021 à 10 39 40.jpg

Nos cochons

Notre race de cochons est unique, elle est le fruit d’un long travail de croisement conçu par Jean-Daniel Giauque, vigneron à la Neuveville, voilà plus de 10 ans. C’est une race rustique à croissance lente, il faut entre 15-18 mois pour qu’ils atteignent la taille adulte. Actuellement nous sélectionnons ensemble les spécimens qui permettront de faire perdurer cette race. Nous les élevons dehors dans un habitat agréable. Ils ont régulièrement accès à de l’herbe fraîche, à nos surplus de potager et à des glands en automne.

Notre Le grain qu’ils consomment est produit par Donald Erb de Tavannes, agriculteur respectueux qui travaille en Extenso. Nous effectuons nos mélanges sur place avec la collaboration d’un moulin mobile (pour réaliser les mélanges et les farines) puis nous acheminons notre produit fini à notre petite ferme. Nous contrôlons ainsi notre petite production dans son ensemble et ceci nous permet de garantir des produits uniques par leur qualité

et leur authenticité.

DSC03818.jpg
Cochons.JPG